Entreprendre avec succès, c’est cuisiner TA propre recette.

Tu vois, pour moi, entreprendre, que ce soit ta vie ou ton entreprise, c’est comme cuisiner. Et moi, j’adore cuisiner, tout comme j’adore entrepreneur depuis plus de 30 ans maintenant !

Cuisiner, c’est un peu comme bâtir son entreprise. Tu as des ingrédients de base, simples, parfois même des plus ordinaires. Bref, des classiques à respecter. Mais tout se joue dans l’art de les transformer, d’assembler des saveurs, de tenter de nouvelles combinaisons qui te ressemblent, pour ensuite les proposer, les partager, les offrir, avec authenticité, vulnérabilité et amour. Ce n’est pas un plat réchauffé, c’est une création originale, façonnée par ta vision, ton audace, ton état d’esprit d’entrepreneur.

As-tu vraiment envie te contenter de suivre bêtement une recette tout faite ? Non ! Un entrepreneur digne de ce nom ne se contente pas de reproduire. Il expérimente, il joue, il combine les éléments à sa manière. Il prend ce qu’il a à sa disposition : ses idées, ses ressources, ses Soft Skills, son Mad Skill, sans oublier sa passion, sa foi ardente, son intuition et sa créativité … et il en fait sa propre recette. Ce sont toutes ces épices qui vont transformer chaque opportunité en un plat signature et c’est dans cette alchimie personnelle que naît ton exceptionnalité. Oui je sais ce mot n’existe pas et c’est pour ça mais je fais ce que je veux, et désolé Maître Capello, mais c’est dans l’invention que se trouve l’extraordinaire ! Oui, c’est là que naît la magie et pourtant… Il n’y a pas de formule magique. Aucun guide universel à suivre à la lettre : tu dois créer ton guide à toi.

L’entrepreneuriat, ce n’est pas une formule que tu trouves dans un livre, c’est une cuisine d’auteur et ton entreprise, c’est ton laboratoire culinaire. C’est là que tu concoctes ta vision, que tu mijotes des stratégies, et que tu testes des assaisonnements jusqu’à trouver le mélange qui fait vibrer. Loin des salades, tu es celui qui ose ajouter cette pincée d’audace, ton fameux Mad Skill, que les autres n’avaient pas envisagée. Cette touche unique que tu apportes, cette manière que tu as de secouer les habitudes, d’expérimenter sans cesse jusqu’à trouver l’équilibre parfait entre la vision que tu as en tête et ce que tu veux offrir au monde.

Dans ma cuisine, je change constamment mes recettes, je mélange, j’expérimente… Et parfois… et bien oui, je me plante ! Un plat peut se rater, une cuisson peut être trop courte ou trop longue, c’est un peu trop épicé ou trop fade, c’est resté collé au fond. Mais tu sais quoi ? C’est dans ces moments-là que j’apprends. Je teste, je recommence, je m’améliore, et surtout, je prends un plaisir fou.

Parce qu’au fond, ce n’est pas la recette qui fait le chef, mais les essais, les erreurs, et la volonté de toujours aller plus loin. Et par conséquent, tout comme le chef fait la recette, tout comme l’homme fait la fonction, c’est l’entrepreneur que tu es qui fait ton entreprise !

Au final, l’entrepreneuriat comme la cuisine est une aventure où il n’y a pas de « ratage », seulement des apprentissages. C’est ton envie d’explorer, de créer, de te dépasser qui fait toute la différence. Alors, prépare tes ingrédients, mélange, goûte, ajuste. Et surtout, n’aie pas peur de te tromper, car c’est dans ces moments que tu te rapproches le plus de la réussite.

Alors si tu veux que ton entreprise ait ce goût unique, inimitable, celui dont on se souvient longtemps après y avoir goûté… c’est maintenant qu’il faut commencer à cuisiner sérieusement.

Envie de faire ta sauce pour inventer ta propre recette du succès ?

Faisons-le ensemble, et mettons une bonne dose de TOI dans chaque décision que tu entreprends.

Enriqué
BE Entrepreneur™️