
Arthur Schopenhauer disait que toute idée, toute révolution, passe par trois étapes : d’abord on la ridiculise, ensuite on la combat, et enfin, on l’accepte comme une évidence.
Tout commence par un tweet en 2016…
Coincé dans les bouchons de Los Angeles, Elon Musk lâche : “La circulation me rend dingue. Je vais construire une machine de forage et commencer à creuser !”
Pour la plupart, c’est du grand n’importe quoi. Mais pas pour Elon Musk.
Deux semaines plus tard, The Boring Company est née !
Décembre 2016. Elon Musk claque 300 millions de dollars pour creuser un tunnel sous terre….
Wall Street ? Ils s’étouffent de rire :
“Une distraction de plus pour Elon Musk !” disent-ils. “Un coup de pub.”
Oui ! Sauf qu’aujourd’hui, cette “folie” vaut plus de 100 milliards de dollars.
Cette révolution, c’est l’histoire de The Boring Company, la solution révolutionnaire d’Elon Musk pour détruire les embouteillages une fois pour toutes. Les villes du monde entier en rêvent déjà, et bientôt, elles en dépendront pour de bon.
Sa mission ? Défoncer la congestion routière avec des tunnels souterrains.
Mais Elon Musk sait quelque chose que beaucoup ignorent : l’industrie du forage est figée, dépassée, depuis des décennies. Des machines lentes, un coût exhorbitant… Un terrain fertile pour la disruption d’Elon Musk.
Premier pas : il rachète une machine de forage d’occasion et se lance dans des tests.
En 2017, The Boring Company lève 112,5 millions de dollars, dont 100 millions viennent directement de la poche d’Elon Musk.
Le reste ? Vente de 20 000 lance-flammes à 500 dollars pièce. Oui, des lance-flammes. À ce stade, Wall Street le prend pour un fou furieux… sans savoir qu’il en est encore à l’échauffement…
2018. The Boring Company achève son premier tunnel test en Californie.
Coût ?
10 millions de dollars/mile
VS
1 milliard de dollars/mile pour les tunnels traditionnels !
Elon Musk n’a pas juste creusé un trou, il a creusé 99 % de coûts en moins, réduit le diamètre des tunnels et inventé une nouvelle technologie : le forage continu.
2019. Premier gros contrat : un projet à 48,7 millions pour construire un système de transport sous le Las Vegas Convention Center. Mission accomplie en 2021 : un réseau opérationnel. Les sceptiques ferment leur g……
2021. The Boring Company lève 675 millions de dollars et grimpe à une valorisation de 5,7 milliards.
Le “coup de pub” devient la prochaine révolution des infrastructures.
Mais le grand boom reste à venir.
En 2023, la valorisation de The Boring Company explose à 127 milliards.
La clef ? Les tunnels utilitaires. Pas seulement des routes. Ces tunnels peuvent abriter les conduites d’eau, les câbles électriques, la fibre Internet… tout ce qui alimente nos villes modernes et nos habitations.
Le marché potentiel ? Des trillions de dollars.
Aujourd’hui, The Boring Company se déploie à Las Vegas, au Texas, en Floride et discute avec des villes aux quatre coins du globe.
D’un simple tweet dans les bouchons à une entreprise de 127 milliards de dollars en 7 ans.
3 leçons à tirer :
1. Les idées les plus folles sont souvent celles qui changent le monde.
2. La résilience entrepreneuriale est l’arme ultime ! Surtout quand on te dit que tu es fou.
3. Si tu arrives à innover dans l’ennui (même dans le forage de tunnels), tu peux dominer n’importe quelle industrie.
Alors, la prochaine fois que tu es bloqué dans les embouteillages avec une “idée ridicule” en tête…
N’oublie pas qu’elle vaut peut-être ses milliards aussi.
Et toi, quelle est ton idée “ridicule ” qui pourrait tout changer ?
Enriqué
BE Entrepreneur™️